Boudreau, Denis. Histoire de Terre-Neuve-et-Labrador, 500 ans de présence française, Éditions Beauchemin, 2004.

Cet ouvrage est un manuel scolaire utilisé dans les écoles françaises de Terre-Neuve-et-Labrador dans le programme de 8e année. Il présente l'histoire des Français et des Francophones de la province depuis les 500 dernières années.

 

 

 

Tompkins, Edward. Les Terre-Neuvas d'Anita Conti, photographe. Anita Conti, photographer: The French Fishery on the Grand Banks of Newfoundland, Société 2004, 2004. 

Catalogue photographique de l'exposition du même nom organisée par la Société 2004 dans le cadre de ses célébrations. Cet ouvrage bilingue est composé de quatre-vingts photographies en noir et blanc décrivant la vie et le travail à bord d'un chalutier de pêche français nommé le Bois-Rosé sur les Grands Bancs de Terre-Neuve en 1952.

 

 

Rompkey, Ronald. En mission à Terre-Neuve : les dépêches de Charles Riballier des Isles (1885-1903), Presses Universitaires de Rennes, 2007, 262p. 

Ouvrage sur les correspondances de Charles Riballier des Isles, avant-dernier représentant consulaire français à Terre-Neuve, qui nous renseigne sur l'organisation de la pêche et les relations entre les pêcheurs et les saisonniers français et la population locale terre-neuvienne. Ce livre constitue également une source d'information sur la vie quotidienne à Terre-Neuve au XIXe siècle ainsi qu'une source d'informations sur les relations politiques tendues entre la France et l'Angleterre du XIXe siècle jusqu'à l'Entente cordiale (1904).

­

 

 

Charbonneau, Paul M. et Barrette, Louise. Contre vents et marées: L'histoire des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, Éditions de l'Acadie, 1992, 119p.

Ouvrage retraçant l'histoire des francophones de Terre-Neuve et du Labrador depuis leur installation de pêche du XVe siècle jusqu'aux années 1980. 

 

 

Association Fécamp Terre-Neuve. La French Shore - 1713 - 1904: La pêche sédentaire sur les côtes de Terre-Neuve, Éditions des Annales du Patrimoine de Fécamp, numéro 10, 2003, 99p.

Ouvrage collectif manuscrit et visuel de l'association Fécamp sur les pêcheurs de la French Shore durant les deux siècles entre le Traité d'Utrecht (1713) et l'Entente cordiale (1904). Ce numéro se veut une représentation de la présence française sur le territoire de Terre-Neuve et comment cette dernière a façonné l'histoire de l'île et de ses habitant(e)s. De plus, cet ouvrage est une collaboration entre des auteur(e)s de France et issus de la province.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités