Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Pour diffusion immédiate
Saint-Jean, le 7 novembre 2024
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) et son Réseau culturel francophone (RCFTNL) sont heureux de dévoiler la programmation de la deuxième édition du Festival littéraire qui se déroulera du 18 au 23 novembre 2024 à travers toute la province. 7 lieux ont été retenus : L'ouest du Labrador et Happy Valley-Goose Bay, La Grand' Terre et Cap Saint-Georges, Corner Brook et Saint-Jean, avec cette année, et pour la première fois, la municipalité de Stephenville.
Pour marquer l'année provinciale des arts, le festival a choisi le thème « l'art dans tous ses états ». Selon Agnès Mamet, directrice du Réseau culturel, « c'est l'occasion rêvée d'évoquer l'art des mots dans son sens le plus large, et de décliner le thème de l'Art pour tous les publics. »
L'art de l'écriture, l'art du conte, l'art de la photographie, l'art de la peinture et l'art textile seront mis à l'honneur par des ateliers dans les écoles françaises et d'immersion, tables-rondes, lectures en garderie, spectacles littéraires et expositions. Chaque communauté tiendra également son salon du livre, soit 7 occasions de se procurer des livres en français.
18 auteurs, dessinateurs, conteurs, artistes visuels viendront du Nouveau-Brunswick, du Québec, de Saint-Pierre et Miquelon et des Îles de la Madeleine, et s'associeront à des artistes locaux pour animer le festival. À noter que dans le cadre du salon du livre de Saint-Jean, le Festival et les Éditions Leméac procèderont au lancement de « l'Adversaire », traduction du dernier roman de l'écrivain terre-neuvien anglophone, Michael Crummey.
Le Festival littéraire s'appuiera, cette fois encore, sur un partenariat privilégié avec le Réseau des bibliothèques publiques de la province. Quatre bibliothèques (Saint-Jean, Corner Brook, Stephenville et Happy Valley-Goose Bay) prendront part directement aux évènements par l'organisation d'activités ou par la tenue du salon du livre de leur localité. Deux librairies indépendantes assureront l'approvisionnement en livres, soit la Librairie Côte Nord pour le Labrador et la Libraire Pélagie pour l'île de Terre-Neuve.
Enfin, un festival littéraire d'une telle envergure ne s'organise qu'avec un vaste soutien public et privé :
- 30 -
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Mis sur pied par la communauté francophone et acadienne de la province, le Réseau Culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador favorise l'épanouissement de sa vie artistique et culturelle et participe à sa construction identitaire. À cet effet, il soutient la formation, le développement, la promotion des artistes et des artisans et la circulation de leurs œuvres. Il stimule le développement des capacités des intervenants culturels. Il encourage la communauté à prendre fièrement sa place dans son milieu.
Renseignements :