Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Crédit photo à gauche : Benoît Thériault
Le 11 août dernier avait lieu le Spectacle Jamais Trop Tôt, dans le cadre de la 56e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Diffusé en simultané sur Internet, celui-ci a rassemblé des spectateurs de partout au pays. Les 24 meilleurs textes canadiens, écrits lors d'ateliers d'écriture de chanson dans les écoles secondaires, ont rayonné grâce au talent de 24 interprètes provenant d'un océan à l'autre.
Le texte représentant Terre-Neuve-et-Labrador (TNL), écrit dans le cadre des ateliers mis en place dans les écoles francophones, auprès des 14-17 ans, par le Réseau culturel, est celui de Meaghan Lee, étudiante à l'école L'ENVOL, à Labrador City. Elle a suivi l'atelier d'écriture donné en partie en ligne, en partie en présentiel par Axel Belgarde.
L'interprète représentant TNL, identifiée grâce à des auditions organisées par le Réseau culturel, est une étudiante de l'école Rocher-du-Nord, à St-Jean : Lora Otoum. Pour les besoins du spectacle, elle s'est rendue à Granby dès le 4 août, pour suivre une semaine de cours et de répétitions, avec des professionnels, afin que tout soit parfait.
Le spectacle, ainsi que le petit-déjeuner de travail du lendemain, ont permis aux personnes qui coordonnent ce projet dans leur province respective de se rencontrer, d'échanger, et de passer de bons moments ;-)
La coordonnatrice du Réseau culturel (TNL) en compagnie de Margo Sullivan (NS) et Anne-Renée Landry (NB)
Les élèves de 14 à 17 ans seront invités à suivre une formation en écriture de textes de chansons, en 2024-2025 : le jury mis en place par le Réseau culturel choisira le texte qui représentera TNL. Le Réseau culturel organisera aussi des auditions, pour trouver l'interprète qui représentera TNL. Rendez-vous en août 2025 !