Vaccin Imvamune disponible à Terre-Neuve-et-Labrador pour le virus de la variole simienne

Publié le 28 août 2024

La variole simienne (mpox) a été déclarée par l'Organisation mondiale de la santé comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Dans le cadre de la surveillance des eaux usées, Santé publique a récemment détecté des traces du virus de la mpox à Terre-Neuve-et-Labrador, mais aucun cas confirmé de cette maladie infectieuse n'a été signalé dans la province à ce jour. Les traces détectées dans la province ne proviennent pas du même sous-groupe (clade) de virus de la mpox que celui qui a incité l'OMS à déclarer une USPPI.

Dans le cadre de la surveillance des eaux usées, Santé publique a récemment détecté des traces du virus de la mpox à Terre-Neuve-et-Labrador, mais aucun cas confirmé de la maladie infectieuse n'a été signalé dans la province à ce jour.

La variole simienne est généralement une maladie bénigne et la plupart des personnes se rétablissent d'elles-mêmes après quelques semaines. Les symptômes, qui durent de deux à quatre semaines, peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et articulaires, et de l'épuisement. La maladie se transmet par contact direct avec une personne infectée et par le partage de vêtements, de literie ou d'objets communs ayant été en contact avec les liquides corporels ou les plaies d'une personne atteinte de la mpox.

Le vaccin Imvamune est disponible pour les personnes admissibles qui sont asymptomatiques ou qui ont été en contact direct avec une personne exposée au virus. Veuillez consulter le site web du ministère de la Santé et des Services communautaires pour connaître les critères d'admissibilité (en anglais seulement). Les personnes résidentes sont invitées à communiquer avec leur prestataire de soins de santé ou la santé publique ou à composer le 811 s'ils présentent des symptômes de la variole simienne ou s'ils ont été en contact avec une personne atteinte d'une variole avérée ou soupçonnée.

Vous trouverez plus de renseignements sur la mpox sur le site Web du ministère de la Santé et des Services communautaires (en anglais seulement) et de l'Agence de santé publique du Canada .

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités