L'éducation postsecondaire et la formation continue en français à l'honneur à Terre-Neuve-et-Labrador

Publié le 29 février 2024

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, représenté par l'honorable Sarah Stoodley (au centre, à gauche), ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L. et ministre responsable des Affaires francophones, et l'honorable Krysta Lynn Howell (au centre, à droite), ministre de l'Éducation, a reçu aujourd'hui 29 février 2024, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) pour discuter des enjeux et des défis de l'éducation postsecondaire et de formation continue en français à T.-N.-L.

À cette occasion, la FFTNL a remis le plan d'affaires 2024-2029 sur lequel travaillent depuis un an, neuf organisations francophones de la province, en étroite collaboration avec la Memorial University of Newfoundland et le College of the North Atlantic, les deux institutions postsecondaire publiques de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones (RCCFC) a soutenu le projet dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, du Fonds stratégique du gouvernement fédéral.

Le Programme des langues officielles dans l'enseignement (PLOE), délivré par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, a également appuyé ce projet pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

Cette rencontre à Terre-Neuve-et-Labrador est une belle avancée à quelques jours du Sommet national sur l'apprentissage pour la  francophonie canadienne organisé par le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), sous le patronage de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Cette rencontre des leaders de la francophonie canadienne se tiendra du 4 au 6 mars 2024 au Centre national des arts, à Ottawa.

De gauche à droite sur la photo : Regan Power (Directeur de l'enseignement postsecondaire - Division de l'alphabétisation et des services institutionnels du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador), Tanya Noseworthy, (Sous-ministre adjoint en charge de l'Enseignement postsecondaire), James Prowse (Directeur du Bureau des services en français du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador), Gaël Corbineau (directeur général de la FFTNL), l'honorable Sarah Stoodley (ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L. et ministre responsable des Affaires francophones), l'honorable Krysta Lynn Howell (ministre de l'Éducation), Thomas Duggan (Directeur des politiques et planification stratégique, au Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.), Tony Cornect (président de la FFTNL), Etienne Vuillaume (coordonnateur Éducation postsecondaire et formation continue en français, FFTNL)

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités