Communiqué: Plan de développement global 2023-2028

Publié le 7 décembre 2023

Saint-Jean, le 7 décembre 2023

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est heureuse d'annoncer la publication du nouveau Plan de développement global (PDG) 2023-2028 des communautés francophones et acadiennes de TNL.

Ce document, qui précise les axes prioritaires du développement de nos communautés pour les cinq prochaines années, est le résultat de nombreuses consultations publiques tenues dans les principales communautés francophones de la province, entre mars et octobre 2023.

Adopté par l'Assemblée générale annuelle de la FFTNL le 4 novembre dernier, le PDG 2023-2028 peut désormais être utilisé par quiconque (organisme, groupe ou individu) qui souhaite appuyer une démarche en vue de contribuer au développement de nos communautés.

« C'est une étape importante pour notre développement communautaire, car cette mise à jour nous permet de nous assurer que collectivement nos actions correspondent bien aux priorités exprimées par nos communautés » mentionne M. Tony Cornect, président de la FFTNL, avant d'ajouter « Nous sommes également très fiers d'avoir pour la première fois des recommandations région par région, qui tiennent compte des réalités et niveaux de développement de chacune d'entre elles. Cela nous permettra ainsi de cibler plus efficacement nos actions par région. ».

Le PDG 2023-2028 recense trois axes stratégiques et cinq recommandations pour le niveau provincial, et identifie les actions spécifiques souhaitées ces cinq prochaines années pour les régions d'Happy Valley-Goose Bay, de Labrador City & Wabush, de Port-au-Port & Stephenville, de Corner Brook et de Saint-Jean.

Le PDG 2023-2028 est accessible en ligne à cette adresse : Francotnl.ca/PDG

La FFTNL tient à remercier les personnes qui ont activement participé aux consultations publiques ayant mené à la rédaction et l'adoption de ce PDG.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

(709) 800-6200   Gael.Corbineau@fftnl.ca