Concours artistique et littéraire : un peu d'histoire
En 1951, le ministre provincial de l'Éducation, Samuel J. Hefferton, a convoqué une réunion de citoyens importants pour étudier la possibilité de promouvoir un plus grand intérêt dans les activités culturelles provinciales. Après plusieurs autres réunions, le gouvernement a décidé de mettre en place une remise de prix annuelle, maintenant connue sous le nom de Concours artistique et littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador.
À compter de 1952, le ministère de l'Éducation a géré le programme, puis en 1973 le ministère de la Culture, des Loisirs et de la Jeunesse. Aujourd'hui, le ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs gère le programme.
La veille de sa présentation, un éditorial dans le Daily News a décrit l'initiative comme un « déclic fascinant » et « une excellente idée selon laquelle le développement des arts devrait être encouragé ». Parmi les premiers juges figuraient A.C. Hunter, Harold Goodridge, Reginald Shepherd, Moses Morgan, Andrew Fraser et Don Jamieson.
À l'intention des personnes qui résident dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, les prix visent à stimuler l'activité créative, pour amateurs et professionnels, par l'attribution de prix en argent, de commentaires du jury et la publication ou l'exposition des oeuvres méritoires.
La Division senior existe depuis 1952; la Division junior, créée en 1982, soulignait le 100e anniversaire de naissance du distingué poète terre-neuvien E.J. Pratt. Lancé en 2000, le prix Percy Janes pour un premier roman célébrait la vie et le travail d'un des plus éminents écrivains de Terre-Neuve-et-Labrador, Percy Maxwell Janes.
Au départ, sept catégories ont été créées :
- meilleur compte rendu historique des périodes de l'histoire de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'à présent négligées;
- meilleur poème original;
- meilleure nouvelle;
- meilleur portrait peint;
- meilleur paysage ou milieu rural;
- meilleur scénario ou oeuvre musicale ou littéraire;
- meilleure pièce de théâtre.
Des changements au programme ont été apportés au fil des ans et, actuellement, il y a des prix en littérature, en textes littéraires en français, en musique, en arts visuels, en multimédias numériques dans les divisions senior et junior. Une liste complète de toutes les catégories et de tous les prix se trouve sur la page du Concours artistique et littéraire - Tourisme, Culture, Arts et Loisirs (gov.nl.ca). Les oeuvres gagnantes et sélectionnées de la catégorie des arts visuels et les oeuvres gagnantes des catégories littérature, musique et multimédias numériques sont présentées dans le cadre d'une exposition annuelle au centre The Rooms.
Depuis le premier concours en 1952, de nombreux gagnants de Terre-Neuve-et-Labrador étaient des artistes qui ont joué un rôle important dans la culture artistique de la province. Parmi les artistes reconnus se trouvent : David Blackwood, Manfred Buchheit, Scott Goudie, Justin Hall, Ben Hansen, Ilse Hughes, Sheilagh O'Leary, Rae Perlin, Christopher Pratt et Janice Udell en arts visuels; Cassie Brown, Frank Holden, Harold Horwood, Percy Janes, Ed Kavanagh, Kevin Major, Carmelita McGrath, Paul O'Neill, Helen Fogwill Porter, Bernice Morgan, Lisa Moore et Michael Winter en arts littéraires; ; Michel Savard en textes littéraires en français; John Herriott, Michael Parker, Duane Andrews et Brian Sexton en musique.
Suivez-nous