''Sauvé(e) par le bip'' : campagne nationale pour inciter à tester vos avertisseurs de fumée

Publié le 3 octobre 2023

L'an dernier, environ 650 incidents liés à des incendies ont été signalés à Terre-Neuve et au Labrador, y compris des incendies résidentiels et des incendies électriques. Ces incendies ont entraîné la mort de sept personnes.

« Sauvé(e) par le bip », la campagne de sensibilisation nationale, a été réalisée le 28 septembre à travers tout le pays pour rappeler qu'un détecteur de fumée fonctionnel est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, en cas d'incendie.

Un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement permet de sauver des vies : il réduit de moitié le risque de mourir dans un incendie résidentiel.

Tester un détecteur de fumée est facile et toute la famille peut y participer. Il suffit d'appuyer sur le bouton : l'avertisseur devrait émettre des bips forts. Vérifiez ainsi tous les détecteurs de fumée de la maison, pièce par pièce, en remplaçant les piles si nécessaire.

En effet, à Terre-Neuve-et-Labrador, les avertisseurs de fumée doivent être installés dans toutes les pièces d'une résidence, y compris les chalets, les véhicules récréatifs (VR), les maisons mobiles et les résidences secondaires.

Pour rappel, les incendies résidentiels se produisent plus souvent dans les chambres en raison du nombre croissant d'appareils électroniques qui s'y trouvent.

Note : texte adapté par la FFTNL à partir du communiqué de presse du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités