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Le Comité consultatif sur le statut des espèces (Species Status Advisory Committee - SSAC) a été créé en vertu de la loi sur les espèces menacées d'extinction (Endangered Species Act, en anglais seulement).
Le rôle du SSAC est d'examiner et de recommander au ministre de l'environnement et du changement climatique les désignations et les re-désignations d'espèces en se basant sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, ainsi que sur les connaissances écologiques traditionnelles et locales concernant l'espèce.
Structure. Ce comité est composé de neuf membres au maximum, nommés par le ministre. Les membres sont nommés pour une période de deux ou trois ans et leur mandat peut être renouvelé. Le président est élu par les membres nommés.
Les membres du comité sont des experts de plusieurs groupes taxonomiques, d'écosystèmes spécifiques et/ou de régions géographiques.
Profil de compétences. Les membres du comité doivent posséder collectivement les compétences de base suivantes :
Qualifications. Conformément à l'article 2 du règlement relatif au comité consultatif sur le statut des espèces, une personne possédant les qualifications suivantes peut être nommée par le ministre en tant que membre du comité consultatif sur le statut des espèces :
Un diplôme de troisième cycle d'un établissement d'enseignement reconnu dans une science biologique pertinente telle que la biologie de la conservation, l'écologie, la gestion de la faune ou une expertise équivalente dans une science biologique pertinente acquise par une combinaison d'éducation et d'expérience, ainsi qu'une connaissance actuelle de la science biologique pertinente ; ou des connaissances écologiques traditionnelles ou locales étendues et à jour sur les espèces de la province et leur habitat, et être en mesure d'intégrer ces informations dans les évaluations de la situation des espèces.
Le Règlement exige également que les candidat(e)s aient :
Engagement en termes de temps. Les membres du comité doivent être disponibles pour se réunir une à deux fois par an. Les membres du comité peuvent également être amenés à consacrer du temps supplémentaire à l'examen de documents, de rapports de situation et de rapports de terrain afin de préparer les réunions du comité.
Durée du mandat. Le mandat des membres du comité est de deux ans, mais trois membres peuvent avoir un mandat de trois ans.
Poste vacant. Un poste est à pourvoir au sein du comité pour une personne spécialisée dans les plantes et les mollusques. Les compétences et les qualifications souhaitées pour ce poste sont décrites ci-dessus. Les candidats doivent indiquer dans la section "Informations complémentaires" du formulaire de candidature en ligne le domaine d'expertise qu'ils souhaitent représenter. Divers facteurs démographiques seront également pris en considération afin de garantir que le comité soit représentatif de la population qu'il dessert.
Source : Independent Appointments Commission, traduction FFTNL