Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
La Semaine de la prévention des incendies a lieu du 9 au 15 octobre 2022 cette année. Elle a toujours lieu au début du mois d'octobre, pendant la semaine complète qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu'au Canada.
Cette semaine commémore le grand incendie de Chicago, survenu le 9 octobre 1871, où on dénombra 250 morts, 100 000 personnes sans-abri et 17 400 bâtiments détruits.
À Terre-Neuve, c'est la capitale St. Jean qui a connu un grand incendie le 8 juillet 1892. C'était la troisième fois, au cours du 19e siècle, qu'un incendie ravageait la ville, les autres sinistres ayant eu lieu en 1816-1817 et en 1846. Le grand feu de 1892 a été dévastateur sur les plans économique et social.
Deux mille maisons ont été détruites et environ 11 000 des 30 000 résidants se sont retrouvés sans domicile. La valeur totale des propriétés rasées par les flammes était d'au moins 13 000 000 $ et seulement le tiers étaient assurées.
Derek Simmons, directeur des services d'incendie et commissaire aux incendies des services d'urgence pour le ministère des Affaires municipales et de l'Environnement, rappele que "le risque est partout. Le risque est dans nos maisons, le risque est dans ce qu'on fait, le risque est dans notre lieu de travail. ''
Cette année, la capagne de prévention a pour thème « Le premier responsable, c'est toi! ».
Pour éviter un incendie
Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone
Si un incendie survenait chez vous, vous auriez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison en flammes. Pour y arriver, vous devez :
Vérifiez si vous avez suffisamment d'avertisseurs de fumée et s'ils sont installés aux bons endroits dans la maison.
Testez leur bon fonctionnement au moins 2 fois par année, lors des changements d'heure.
Votre plan d'évacuation doit comprendre :
Sachez quoi faire avant, pendant, après un incendie.
Apprenez quoi faire si vous devez évacuer votre maison et faites un exercice d'évacuation 2 fois par année.
Source : Heritage NL et Semaine de la prévention des incendies