Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé hier à la Chambre d'assemblée un projet de loi visant à modifier la Loi sur l'administration des recettes (la Revenue Administration Act, en anglais seulement) concernant les boissons sucrées.
Si la loi est adoptée, à compter du 1er septembre 2022, un taux de 0,20 $ par litre sera perçu au niveau du commerce de gros. Ce modèle est similaire à celui utilisé actuellement pour les taxes provinciales sur l'essence et le tabac. La taxe sur les cigarettes, par exemple, a été mise à jour le 23 juin dernier à 32,5 cents par cigarette et à 56 cents par gramme de tabac, quand celui est vendu autrement qu'en cigarette.
Par l'éventuelle modification de la loi, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador espère réduire les demandes futures sur le système de soins de santé en réduisant la consommation de sucres excessifs associés à certaines maladies chroniques, comme le diabète lié au sucre.
En l'état actuel, cette nouvelle taxe :
Bien que Terre-Neuve-et-Labrador soit la première province canadienne à cibler spécifiquement les boissons sucrées, plus de 50 juridictions dans le monde l'ont fait pour améliorer les résultats en matière de santé.
Source : communiqué de presse du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement, traduction FFTNL)