Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Santé et Services communautaires
Le 4 mai 2015
Le gouvernement provincial proclame la Semaine de la santé mentale durant la conférence de l’ACSM
L’honorable Steve Kent, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Services communautaires, s’est joint aux membres de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador de l’Association canadienne pour la santé mentale (Division TNL de l’ACSM) afin d’entamer aujourd’hui la conférence annuelle de l’organisation et de proclamer les 4 au 10 mai prochains la Semaine de la santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador.
« La Semaine de la santé mentale est une occasion exceptionnelle d’accroître la sensibilisation à l’égard de la santé mentale, de favoriser les discussions sur une meilleure compréhension, de réduire les préjugés et d’améliorer l’accès aux programmes et aux services à ceux et celles qui en ont de besoin. J’ai été heureux de me joindre aujourd’hui aux membres de l’Association canadienne pour la santé mentale lors de leur conférence annuelle pour proclamer officiellement la Semaine de la santé mentale dans notre province. J’ai également eu le plaisir d’annoncer plusieurs initiatives visant à accroître les mesures de soutien en santé mentale dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. »
- L’honorable Steve Kent, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Services communautaires
Dans le cadre de son engagement à améliorer les technologies en ligne en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie à Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement provincial élargira la portée de « Bridge the gApp », une application pour la santé mentale des jeunes conçue par Eastern Health, en incluant des fonctions supplémentaires et un meilleur contenu à l’échelle de la province. Une appli semblable est en train d’être élaborée pour les adultes; elle offrira également de l’information d’auto-assistance et un auto-aiguillage vers des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. De plus, des fonds de recherche sont offerts pour les technologies en ligne qui appuient la santé mentale, dont :
« À titre de chef de file nationale et de championne pour la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur intégration dans la communauté, pour favoriser la résilience et pour soutenir le rétablissement suite à la maladie mentale. Nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement provincial pour proclamer la Semaine de la santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador et nous nous réjouissons à la perspective de maintenir une relation de travail constructive. »
- Heidi Edgar, présidente-directrice générale (p. i.), Division TNL de l’ACSM
L’Association canadienne pour la santé mentale a instauré la Semaine de la santé mentale en 1951 afin d’accroître la sensibilisation à l’égard de la santé mentale au Canada. La Division TNL de l’ACSM est une organisation caritative et bénévole sans but lucratif mise sur pied en 1964 afin de promouvoir une meilleure compréhension de la santé mentale et de la maladie mentale à l’échelle de notre province.
Le gouvernement provincial investit environ 100 millions de dollars chaque année dans les programmes et services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie offerts par les quatre autorités régionales en matière de santé.
EN BREF
- 30 -
Renseignements aux médias
John Tompkins |
Heidi Edgar |