La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada souligne la semaine de l'action bénévole

Publié le 14 avril 2015

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada souligne la semaine de l’action bénévole

 

Ottawa, Ontario – La Semaine de l’action bénévole est une occasion pour la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) de reconnaître la contribution et le leadership des personnes aînées et des jeunes retraités par l’entremise de ses différentes activités et programmes.


Soulignée du 12 au 18 avril 2015, la Semaine de l’action bénévole a pour thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ». Roland Gallant, président de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) reconnait que la thématique est bien choisie : « Nous pensons que les francophones de plus de 50 ans ont un rôle important à jouer dans leur communauté. En donnant de leur temps, de façon volontaire et libre, ils ont un impact très positif dans la collectivité à laquelle ils appartiennent ». Le bénévole ne donne pas uniquement son temps et son énergie, « il peut aussi offrir à sa communauté une richesse, celle de la transmission de sa langue et de sa culture ».


Lancé par la FAAFC en 2014, le projet Langue et culture au primaire est un projet intergénérationnel d’envergure nationale visant à appuyer les élèves du primaire, non seulement dans le renforcement des habiletés de lecture en français, mais aussi dans la transmission de la culture et la valeur du patrimoine francophone. Cette initiative a pour objectifs de développer le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants du primaire, d’assurer la pérennité de la langue et de la culture francophones et de favoriser les liens entre les aînés et les enfants.


Le temps d’environ 1 heure par semaine, un bénévole aîné participe à une activité intergénérationnelle et devient un bénévole lecteur. Il partage son plaisir de la lecture en français avec des enfants du primaire.

Plusieurs participants ont souligné l’importance de ce projet grâce auquel ils partagent, non seulement le goût de la lecture, mais aussi leur amour de leur langue et de leur culture tout en prenant beaucoup de plaisir dans ces rencontres hebdomadaires avec les enfants.
Après une première année, Langue et culture au primaire obtient d’heureux résultats. Plus de 35 bénévoles et 11 écoles à travers 5 provinces et territoires participent au projet. Ces données dépassent nos attentes et nous incitent à poursuivre cette heureuse initiative.


La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent 60 000 ainés membres répartis sur l’ensemble du pays


-30 -


Renseignements :

Myriam Romanin
Agente de projet – Langue et culture au primaire (613) 564-0212(613) 564-0212 poste 1 (613) 564-02121
Courriel : myriamromanin@hotmail.com

Jean-Luc Racine
Directeur général
1 (613) 564-0212
poste 2
Courriel : faafc@videotron.ca

Site internet : www.faafc.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités