Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
27 juin 2014 11h22 HE
GEORGETOWN ROYALTY, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD -- (Marketwired - 27 juin 2014) - C'est sous le thème « Vitrine pancanadienne : l'appui des gouvernements à la francophonie contemporaine » que les ministres responsables de la francophonie canadienne ont tenu leur rencontre annuelle les 26 et 27 juin 2014. Cette 19e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (Conférence) a eu lieu à l'Île-du-Prince-Édouard à l'occasion du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown.
« La francophonie canadienne est un tout formé par une diversité d'individus dont ceux qui ont le français comme langue maternelle, ceux qui s'identifient comme bilingues ou francophiles, ainsi que de nouveaux arrivants, a précisé le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, nouveau coprésident de la Conférence. L'apport de ces individus renforce la francophonie d'un océan à l'autre et la rend dynamique et contemporaine. »
Inspirés par ce caractère contemporain, les ministres se sont penchés sur la contribution de la francophonie à la société canadienne. Ils ont échangé sur les motifs qui guident les interventions de leur gouvernement, notamment lorsqu'il s'agit d'offrir des services en français et sur la diversité des stratégies et des mesures pour répondre aux besoins des communautés francophones. Dans cet esprit, les ministres ont discuté de l'importance pour la francophonie canadienne de pouvoir s'exprimer et de pouvoir se reconnaître dans notre environnement contemporain de communication rapide et diversifiée. Il est notamment reconnu que les divers services de radio, de télévision et les radiodiffuseurs sur de multiples plateformes jouent un rôle de première importance à cet égard.
« Notre approche moderne présentée dans la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 vise à faire des communautés des acteurs de première importance dans le développement du Canada. L'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017 est une occasion pour commencer à célébrer tout ce qui en fait un grand pays. Un pays qui inclut la francophonie canadienne, mais aussi tous les francophiles et nouveaux arrivants qui ont appris, parlent ou apprécient la langue française, a rappelé l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. »
Les ministres ont discuté des enjeux démographiques ayant un impact sur la francophonie canadienne et sur le caractère changeant des communautés francophones et acadiennes. L'immigration francophone, par exemple, est un élément important du développement économique, social et culturel de la francophonie canadienne, laquelle contribue de façon significative à la croissance économique du pays.
Les ministres souhaitent aussi souligner la tenue d'événements d'envergure comme autant d'occasions de faire valoir la francophonie canadienne et d'en faire la promotion. Cette année se tiendra le 5e Congrès mondial acadien, du 8 au 24 août 2014, dans l'Acadie des terres et forêts, territoire qui regroupe le Madawaska (Nouveau-Brunswick), le Témiscouata (Québec) et le nord de l'État du Maine (États-Unis), sous le thème L'Acadie du monde.
La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 17 et 18 juin 2015 à Toronto dans le cadre des activités qui marqueront 400 ans de présence française en Ontario.
La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca
Chantal Alarie
Coordonnatrice nationale
Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
506-292-3415
chantal.alarie@gnb.ca
www.cmfc-mccf.ca