Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
À la veille de la longue pause printanière dans les écoles de la province, Le Gaboteur vous convie dans les pages de son édition du 14 avril à visiter certains des lieux fabuleux dont Terre-Neuve-et-Labrador abonde ainsi que des destinations francophones, ailleurs. Si nos propositions offrent des occasions d’escapades de quelques heures pour les uns, elles peuvent se transformer, selon l’endroit où nous vivons dans la province, en véritables projets de voyage. À découvrir ou à redécouvrir, entre autres, les sites géologiques de la péninsule de Port-au-Port ; les plages de Blanc-Sablon et de la Martinique ainsi que les attraits colorés de nos voisins de Saint-Pierre-et-Miquelon. Propositions d’escapades, ici et ailleurs, des pages 7 à 11 de cette édition.
Saint-Jean - Jakub Martinec, chef des chœurs de l’Université Memorial a invité la chorale francophone La Rose des vents, dirigée par Claire Wilkshire, à participer à un concert entièrement en français, le 6 avril. Genèse de ce partenariat d’exception en page 5.
Port-au-Port - L’aménagement, dès cet été, d’un parc de planche à roulettes pour les adolescents de Cap-Saint-Georges est de plus en plus à portée de main. Près de 12 000 $ sont déjà dans la cagnotte. Détails en page 12.
Labrador - Lana Feller et Dafnée Gagnon, de Labrador City, sont loin d’être les seules à se sucrer le bec à la cabane à sucre de l’Association francophone du Labrador (AFL). Plus de 100 personnes ont pris par à l’événement ! Récit et photos en page 4.
Culture - Une vingtaine de pays étaient à l’honneur lors de l’événement À la découverte de nos cultures tenu au musée provincial The Rooms du 23 au 25 mars. Voir notre photoreportage en page 16.
À lire aussi dans ce numéro :
La réplique de Claude Giroux, directeur général du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP), au Courrier des lecteurs du 24 mars du Gaboteur. Page 3.
La nouvelle logique de financement du ministère du Patrimoine canadien. Page 6.
Retour sur la finale du Concours d’art oratoire du CSFP. Page 12
Couscous marocain dans notre chronique « À table ». Page 13.
Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.
Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.