Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Remaniement ministériel
Ottawa, 15 juillet 2013 – À la suite du remaniement ministériel de ce matin, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) tient à féliciter des alliés de la francophonie qui occupent maintenant des fonctions-clef pour le développement des collectivités de langue française au pays. Notamment, la FCFA accueille favorablement la nomination de Shelly Glover à titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Députée de Saint-Boniface et ancienne secrétaire parlementaire aux Langues officielles, Mme Glover est bien au fait des enjeux et défis auxquels font face les citoyens francophones vivant en situation minoritaire.
« Nous connaissons bien Mme Glover pour l’avoir rencontrée plusieurs fois et surtout, elle nous connaît bien, souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. Nous avons hâte de travailler avec elle ».
La FCFA tient à remercier James Moore de s’être fait le champion de nos communautés au cours de ses cinq années comme ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Nous sommes très contents que M. Moore soit maintenant ministre de l’Industrie, puisque nous transigeons régulièrement avec ce ministère, notamment, par rapport aux questions de développement économique et d’intégration des immigrants au marché du travail », note Mme Kenny.
La Fédération prévoit également travailler de près avec le nouveau ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, sur les nombreuses questions qui ont trait à l’immigration de langue française et à l’impact de la réforme du système de l’immigration au pays. « Il y a beaucoup à faire pour assurer que nous obtenions notre juste part de l’immigration au pays, de la promotion de nos communautés comme terres d’accueil au recrutement dans les pays-sources francophones et à l’appui à la mise en place de services d’accueil et d’intégration de langue française. Nous avons hâte de rencontrer M. Alexander pour poursuivre le travail productif entrepris avec le ministre Kenney », déclare Mme Kenny.
La FCFA félicite d’ailleurs Jason Kenney pour sa nomination comme ministre de l’Emploi et du Développement social, un portefeuille qui remplace celui des Ressources humaines et du Développement des compétences. « La FCFA et son réseau entretiennent de nombreux liens avec RHDCC pour tout ce qui concerne la formation professionnelle, l’alphabétisation, la jeunesse, les aînes, la petite enfance et l’appui à l’employabilité des nouveaux arrivants », précise Mme Kenny.
Enfin, la Fédération note positivement l’arrivée de Christian Paradis aux fonctions de ministre responsable de la Francophonie. « C’est grâce aux prédécesseurs de M. Paradis, les ministres Valcourt et Blaney, que les communautés francophones et acadiennes ont pu bénéficier d’une visibilité lors des grands événements de la Francophonie à l’international. Nous sommes confiants de pouvoir poursuivre une collaboration productive avec le ministre Paradis », indique la présidente de la FCFA.
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que neuf organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.
- 30 -
Renseignements :