Amélioration pour la prestations des services aux nouveaux parents

Publié le 16 janvier 2013

Service NL

Le 8 janvier 2013

 

Les gouvernements collaborent afin d’améliorer la prestation des services destinés aux nouveaux parents

 

Il sera désormais plus facile pour les parents résidant à Terre Neuve et Labrador de demander des prestations fédérales et provinciales au regard de leurs nouveau nés. La Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et l’honorable Nick McGrath, ministre de Service Terre Neuve et Labrador, ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau service intégré d’enregistrement des naissances qui regroupe les programmes du numéro d’assurance sociale (NAS) et des prestations canadiennes pour enfants, le Régime d’assurance soins médicaux de Terre Neuve et Labrador et le programme provincial de prestations parentales.

«Nous nous efforçons sans cesse d’améliorer les services offerts aux familles canadiennes, c’est pourquoi nous avons travaillé en partenariat avec Terre Neuve et Labrador afin de simplifier et d’améliorer l’efficacité de la procédure à suivre pour se prévaloir des services du gouvernement du Canada. Les parents n’auront qu’une démarche simple à faire pour enregistrer la naissance de leur enfant et pour demander un NAS et des prestations canadiennes pour enfants », a déclaré la Dre Leitch.

« Pour joyeuse qu’elle soit, la naissance d’un enfant peut aussi être source de stress pour les parents; nous sommes donc très heureux de pouvoir leur faciliter un peu les choses, a indiqué pour sa part le ministre McGrath. L’intégration de nos modalités de demande permet de réduire les formalités administratives, et les parents ont plus facilement accès aux programmes du gouvernement du Canada et de ceux de Terre Neuve et Labrador. »

Le nouveau service ainsi regroupé permet aux parents de remplir une demande afin de procéder à l’enregistrement de la naissance de leur enfant auprès de la Division de l’état civil de Service Terre-Neuve-et-Labrador et de consentir à ce que l’information relative à la naissance soit communiquée à d’autres ministères fédéraux et provinciaux, ce qui leur permet d’avoir accès à différents programmes pour leurs nouveau nés.

Les parents pourront dorénavant utiliser un même formulaire de demande pour se prévaloir des avantages et prestations suivants :

  • la délivrance d’un NAS par l’intermédiaire de Service Canada;
  • les prestations canadiennes pour enfants, par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • le programme provincial de prestations parentales, par l’entremise du ministère des Finances de la province;
  • le Régime d’assurance soins médicaux, par l’intermédiaire du ministère provincial de la Santé et des Services communautaires.

À partir du moment où ils disposent du NAS de leur enfant, les parents peuvent établir un régime enregistré d’épargne études, puis demander d’autres avantages offerts par le gouvernement du Canada, comme la Subvention canadienne pour l’épargne études et le Bon d’études canadien.

Les parents qui présentent rapidement une demande relative à la fois aux prestations canadiennes pour enfants et au programme provincial de prestations parentales s’assurent ainsi de recevoir en temps et lieu la totalité des crédits et des prestations auxquels ils ont droit. Les prestations canadiennes pour enfants comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants, la Prestation universelle pour la garde d’enfants, le crédit pour TPS/TVH et la Prestation pour enfants de Terre Neuve et Labrador. Le programme provincial de prestations parentales offre la prestation pour la croissance progressive de la famille et la prestation pour le soutien des parents.

Enfin, la possibilité de présenter une demande relativement au Régime d’assurance soins médicaux de Terre Neuve et Labrador permet aux parents d’obtenir plus facilement la carte de bénéficiaire de leur enfant.

Les nouveaux formulaires d’enregistrement des naissances ainsi que des documents d’information ont été envoyés aux hôpitaux de la province, et les nouveaux parents peuvent maintenant profiter de ce service.

Des renseignements plus détaillés sur le processus intégré d’enregistrement des naissances et sur d’autres prestations et avantages provinciaux sont fournis sur le site Web de Service Terre-Neuve-et-Labrador à l’adresse www.servicenl.gov.nl.ca; il est également possible de les obtenir en s’adressant aux centres de services gouvernementaux régionaux. 
Pour toute demande de renseignements de nature générale au sujet des prestations canadiennes pour enfants, visitez le site Web de l’ARC au www.arc.gc.ca/dpa opens in new window ou composez le 1 800 387 1194.

Pour obtenir plus de renseignements sur le NAS, visitez le site servicecanada.gc.ca opens in new window ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622 6232), ou le 1 800 926 9105 si vous utilisez un téléscripteur (ATS). Vous pouvez également vous rendre à l’un des quelque 600 points de service situés d’un bout à l’autre du Canada.

- 30 -

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Vanessa Colman-Sadd
Directrice des communications
Service Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-4860, 709-682-6593
vanessacolmansadd@gov.nl.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités