Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Pour diffusion immédiate
St-Jean de T.N., le 19 novembre 2012 – La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est déçue des résultats obtenus lors de l’enquête qu’elle a conduite au cours de l’été et de l’automne 2012, dans l’objectif de vérifier la qualité des services en français dans les bureaux locaux du gouvernement fédéral.
Cette enquête, dont les résultats ont été dévoilés le 7 novembre dernier en présence de monsieur Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles, a été effectuée parmi un panel de bureaux officiellement bilingues du gouvernement fédéral situés dans la province, et démontre en effet d’importantes lacunes.
Curieusement, le service par téléphone, qui pourrait sembler facile à assurer dans les deux langues officielles, est très médiocre, et obtient un résultat aussi bas que 60% de service en français.
La FFTNL est aussi particulièrement insatisfaite de l’offre active dans les accueils de ces bureaux bilingues, où les enquêteurs ne se sont vu offrir un service dans la langue officielle de leur choix que dans seulement 42 % des cas.
« Ces résultats ne sont malheureusement pas une surprise, et reflètent bien ce que nos citoyens francophones observent dans leur réalité quotidienne. » déclare le président de la FFTNL, Jules Custodio. Il ajoute « Plus de 40 ans après l’adoption de la Loi sur les langues officielles, il est regrettable de constater qu’il nous reste encore tant de chemin à parcourir pour que cela se concrétise significativement dans les bureaux du gouvernement fédéral officiellement bilingues. Nous espérons que les administrations concernées prendront la mesure du retard pris, et agirons pour que la situation soit rendue acceptable à l’avenir. »
Pour la première fois cette année, la FFTNL a vérifié la qualité des services en français offerts dans plusieurs bureaux du gouvernement fédéral, tous officiellement déclarés comme étant bilingues selon le Conseil du Trésor. Les résultats de cette enquête permettront également à plus long terme, de comparer l’évolution de la situation.
Tous les détails de l’enquête sont accessibles à l’adresse www.francotnl.ca/EnquetesServicesEnFrancais
- 30 –
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille depuis 1973 à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Renseignements :