Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Pour diffusion immédiate
Dieppe (Nouveau-Brunswick), le 20 juillet 2012 – Cette année encore, les cloches de nombreuses églises sonneront dans l’ensemble de l’Atlantique le jeudi 28 juillet à 17 h 55 en mémoire des victimes de la Déportation des Acadiens
La Société Nationale de l’Acadie (SNA), par le biais de sa Commission de l’Odyssée acadienne, a invité les paroisses acadiennes à faire sonner les cloches de toutes les églises lors de la Journée officielle de commémoration du Grand Dérangement.
Le 28 juillet marque l’anniversaire de la décision prise, il y a 255 ans, de déporter les Acadiens. Les clochers carillonneront un peu partout sur le territoire des quatre provinces atlantiques afin de commémorer le souvenir de ces femmes, hommes et enfants qui ont eu à vivre les années noires, conséquence de l’expulsion et des migrations imposées aux Acadiens.
Le président de la Société Nationale de l’Acadie, René Légère, est heureux de voir que l’ensemble des églises s’unissent pour faire c’est important geste de commémoration.
« C’est très spécial de savoir que c’est environ 200 églises qui vont faire écho aux cloches de Grand-Pré qui résonneront à cette même heure. »
Cette idée est inspirée de l’initiative de l’Église unie du Canada à Grand-Pré qui, depuis plusieurs années déjà, fait tinter les cloches de son église en souvenir de cette journée historique.
– 30 –
La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
La Commission de l’Odyssée acadienne a pour mandat la commémoration internationale du Grand Dérangement et de l’Odyssée acadienne, la sensibilisation à l’histoire et à la culture acadienne, ainsi que la promotion de l’Acadie dans le cadre de ce projet.
Pour toute demande d’entrevue avec la Société Nationale de l’Acadie ou la Commission de l’Odyssée acadienne, veuillez joindre :
Madeleine Arseneau
Agente de projet d’été
Bureau : (506) 853-4259
Courriel : madeleine.areseneau@snacadie.org