Communiqué : Bouquet d'accents francophones au Parc Bannerman, du 3 au 5 août

Publié le 17 juillet 2012

 

 

 

Pour publication immédiate
17 juillet 2012

Communiqué

 

Cinquième anniversaire pour la tente francophone du Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador

Bouquet d’accents francophones au Parc Bannerman, du 3 au 5 août

 

St-Jean de Terre-Neuve (TNL), le 17 juillet 2012 : Du 3 au 5 août, au parc Bannerman de Saint-Jean, une vingtaine d’artistes défileront sur la scène de la tente francophone du Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador. Mélange de tradition et de nouveaux horizons marqueront cette cinquième participation du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador à l’événement.

Le Réseau a confié la direction de la programmation de la tente à l’auteure-compositrice-interprète Mary Barry, qui sera également du coup d’envoi des festivités le vendredi soir, accompagnée du guitariste virtuose Charlie Barfoot. « J’ai souhaité offrir au public un contact chaleureux avec la très belle diversité de la Francophonie d’ici et d’ailleurs », dit-elle.

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs de la tente pourront découvrir un superbe bouquet d’accents et de rythmes francophones, grâce à des artistes d’ici, mais également de l’Ontario, du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de l’Afrique.

Hommage, traditions et découvertes

En plus de célébrer cinq ans de collaboration avec la Folk Arts Society, le programme de la tente francophone soulignera, en chanson et en musique, l’immense contribution à la diffusion à la culture franco-terre-neuvienne du grand Émile Benoit, de l’Anse-à-Canards, qui nous a quitté il y a 20 ans. Participeront, entre autres, à cet hommage, Anita Best et Pamela Morgan, qui l’ont déjà côtoyé sur scène, ainsi que des artistes comme Charlotte-Anne Malischewski, Jim Fidler et Duane Andrews, qui ont été profondément inspirés par son génie musical.

Les habitués de la tente francophone pourront revoir des complices de ses premières éditions, dont Colleen Power, Aneirin Thomas et des membres de la Chorale La Rose des vents. Le programme propose également la découverte du répertoire francophone de Duncan Cameron, de Sabrina Roberts et d’Érin Best, accompagnée par le célèbre musicien Sandy Morris.

« L’intégration de la culture francophone par autant d’artistes de la majorité linguistique de la province me touche profondément », note Mary Barry.

« Les fins d’après-midi, la scène sera animée par des groupes qui déclencheront, à coup sûr, la joie, l’enthousiasme et le désir de danser : Vishten, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les Benoit, de la péninsule de Port-au-Port, sur la Côte Ouest de Terre-Neuve », poursuit-elle. Le public aura également une autre occasion de faire vibrer la tente lors d’un atelier de turlutte et de « chansons à répondre », le dimanche, à midi.

La présentation de la tente francophone est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et de Musicaction. Le Réseau culturel de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador tient également à remercier la Folk Arts Society pour sa précieuse collaboration ainsi que les artistes, d’ici et d’ailleurs, qui portent, avec amour, talent et générosité, le flambeau de la langue française et de ses riches traditions musicales.

L’horaire détaillé des activités de la tente francophone est disponible à l’adresse www.nlfolk.com/fest2012/fest2012.html.

-30-

Le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador a pour objectif l’épanouissement de la culture franco-terre-neuvienne-et-labradorienne par le développement et la promotion des artistes et artisans francophones de la province.

 

Pour plus d’informations sur la programmation et entrevues :

  • Mary Barry (709) 722-0474 / 728-0951
    Directrice de la programmation
    info@marybarry.ca Skype : mary.barry55

Source :

 

La présence de la tente francophone au Folk festival est rendue possible grâce aux contributions financières de  canadien et de Musicaction Canada.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités