Françoise Enguehard reçoit l'Ordre de la Pléiade

Publié le 22 mars 2011

 

 

 

 


Communiqué


 

Françoise Enguehard reçoit l’Ordre de la Pléiade

Ottawa, Ontario, le 22 mars 2011 ― La Société Nationale de l’Acadie tient à féliciter sa Présidente, Françoise Enguehard, qui à été admise hier au rang de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade,  remis pour l’ensemble de son travail au sein de la francophonie.

«Je suis très touchée de l'honneur qu'on me fait aujourd'hui, mais le travail effectué depuis plus de trente ans ne s'est pas fait tout seul et je tiens à y associer toute la communauté acadienne et tout spécialement la communauté franco terre-neuvienne et labradorienne. Sans cet engagement collectif, je n'aurais pas eu la chance de servir la Francophonie.» a déclaré Françoise Enguehard.

Le rôle de l'Ordre de la Pléiade est de reconnaître les mérites et les contributions à l’épanouissement de la langue française, de celles et ceux qui se sont distingués en servant les idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.d

La cérémonie de remise à eu lieu en soirée au Sénat, dans la capitale nationale. Quatorze autres personnalités furent décorées de cet ordre lors de la cérémonie soit Robert Pichette, Graham Fraser et l’honorable Herménégilde Chiasson. Madame Enguehard rejoint donc les rangs de plusieurs personnalités connues telles que Mathieu Duguay, Me Michel Bastarache, l’honorable Antonine Maillet et l’honorable Rose-Marie Losier-Cool.

Native de St-Pierre et Miquelon, Françoise Enguehard vit à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis les années soixante-dix. Après des études en littérature, elle devient, en 1992,  journaliste pour Radio-Canada, poste qu’elle occupe jusqu’en 2001 où elle fonde sa société Vivat Communications. En 2006, elle prend les rênes de la Société Nationale de l’Acadie en tant que présidente, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

L'Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures créé en 1976, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie. L'Ordre de la Pléiade comporte cinq grades, soit par ordre décroissant d'importance, les grades de Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. 

— 30 —

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue avec la Société Nationale de l’Acadie, veuillez joindre :

Martin Arseneau
Directeur des communications
Bureau : (506) 853-4252 
Cellulaire : (506) 961-9428
Courriel : martin.arseneau@snacadie.org

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités