Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
COMMUNIQUÉ
Journée internationale de l’alphabétisation familiale
Saint-Jean (Terre-Neuve), le 27 janvier 2011 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) en collaboration avec la Fédération des francophones de Terre-Neuve et Labrador organisait aujourd’hui une heure du conte spéciale pour les élèves de la 1re à la 3e année à l’École des Grands-Vents de Saint-Jean. Pour l’occasion, Françoise Enguehard, présidente de la SNA, mais également auteure de livre pour enfants s’est portée volontaire pour lire un conte aux élèves.
« J’ai un intérêt personnel pour la lecture et l’écriture et je crois qu’il est vital de s’assurer que la jeunesse acadienne et francophone soit sensibilisée dès un très jeune âge à l’importance de la lecture au quotidien, alors pour moi, me prêter au jeu de l’heure du conte était une action tout à fait naturelle. » de mentionner Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.
La journée internationale de l’alphabétisation est soulignée depuis 1999, et ce, d’un océan à l’autre du Canada. Plusieurs activités étaient organisées sur l’ensemble du territoire des provinces Atlantique.
« La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador est heureuse de célébrer pour la première fois cette journée ayant pour but de promouvoir l’alphabétisation auprès des jeunes et de leurs familles. Ceci est une première étape pour la FFTNL qui, à la demande des communautés, a pris en charge récemment le dossier de l’alphabétisation. Nous savons que l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge est primordial pour la suite de l’éducation et du développement de la personne, et une part de notre travail à venir sera, entre autres, de sensibiliser et de faciliter l’accès à la lecture en français au sein des familles. » souligne Monsieur Gaël Corbineau, directeur général de la FFTNL.
La Société Nationale de l’Acadie, par l’entremise de sa Commission acadienne et francophone pour l’alphabétisation en Atlantique (CAFAA), a identifié l’alphabétisation comme un de ses dossiers prioritaires. Le niveau d’alphabétisation des adultes francophones et Acadiens de l’Atlantique est plus faible que la moyenne nationale; environ 66 % de la population se trouve aux niveaux 1 et 2 des compétences essentielles selon une enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes.
« Nous croyons que l'instruction est à la base d’un peuple fort et c’est pourquoi en 2008 nous avons fait de l’alphabétisation une priorité. Il est primordial d’éliminer ce fléau qui menace non seulement l’économie de nos communautés acadiennes, mais également la survie de notre identité. » de souligner Françoise Enguehard.
Rappelons que, la création de la CAFAA répond à l’une des recommandations énoncées à l’occasion d’un Forum atlantique sur l’alphabétisation organisée par la SNA en 2008. Celle-ci facilite la coordination du dossier de l’alphabétisation et agit comme comité aviseur sur les questions d’alphabétisation en français pour l’Acadie de l’Atlantique.
– 30 –
La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et Acadiennes de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Photos : La présidente de la SNA, Françoise Enguehard, a lu un livre d’Anne-Marie Sirois : « Le petit chaperon mauve».
Pour toute demande d’entrevue avec la Société Nationale de l’Acadie, veuillez joindre :
Martin Arseneau
Directeur des communications
Bureau : (506) 853-4252
Cellulaire : (506) 961-9428
martin.arsenau@snacadie.org