Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Des journalistes francophones de France, de Belgique, de Suisse et d'Afrique étaient présents les 19 et 20 mars derniers à St-Jean de T.N. dans le cadre d'un voyage de presse ayant pour objectif la promotion de l'immigration francophone à Terre-Neuve-et-Labrador. La rencontre a débuté le vendredi soir entre les représentants de BIM, CIC et de la FFTNL afin de présenter de façon informelle nos stratégies et défis en matière d’immigration. Cette rencontre a permis à la communauté, aux instances gouvernementales et aux journalistes de bien préparer la rencontre du samedi qui se devait plus formelle avec des présentations sur les programmes et statistiques.
Les journalistes étaient :
Après une présentation du dossier de l'immigration de la FFTNL, des programmes de CIC (travailleur temporaire et mobilité des jeunes) et des programmes d'immigration (PNP) du BIM, les journalistes auront pu rencontrer et s'entretenir avec une dizaine de personnes provenant de divers horizons (France, Belgique et Algérie) et ayant choisis de s'installer dans notre province ainsi que trois étudiants français poursuivant leurs études à Mémorial University of Newfoundland (MUN).
La rencontre s’est poursuivie en après-midi avec les journalistes et 5 représentants (nouveaux arrivants) par une visite de Signal Hill et Cap Spear. Les commentaires reçus durant toute la rencontre étaient très positifs et les journalistes comme les nouveaux arrivants ont bien apprécié ce type de rencontre.
Présentation des programmes d'immigration
Entrevues entre journalistes et nouveaux arrivants
Les journalistes et le responsable de communication de l'ambassade
de gauche à droite : Jean-Michel Demetz (L'Express), Lysiane Baudu (La Tribune),
Pascal Martin (Le Soir), Normand Smith (Ambassade),
Séverine Kodjo-Grandvaux (Jeune Afrique), Marie-Estelle Pech (Le Figaro),
Absente sur la photo : Isabelle Falconnier (L’Hebdo)
Ce voyage était organisé par l'ambassade du Canada à Paris, avec le soutien logistique de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), et le soutien financier du Bureau de l'Immigration et du multiculturalisme (BIM),de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et de l'ambassade.