Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Communiqué de presse
Le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador est récompensé à la Francofête en Acadie
St. Jean TN, le 16 novembre 2009. Le Réseau atlantique de diffusion des arts et de la scène (RADARTS), remet le prix dépassement au Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (RCFTNL), le 8 novembre dernier.
Pour Xavier Georges, Coordonnateur du Réseau culturel, « que RADARTS reconnaisse les résultats sans précédents atteints dans le domaine de la diffusion cette année, c'est comme s'il reconnaissait aussi tout le travail que le Réseau a réalisé ces quatre dernières années ». Plus qu'une simple distinction, ce prix propulse le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador dans la cour des grands. L'ouverture de plusieurs partenariats fait maintenant du RCFTNL un intournable lorsqu'il s'agit de programmation francophone en notre province.
* Oeuvre de Murielle Poirier, 2009
Compte tenu des défis que doit relever la communauté francophone en termes de diffusion des arts et de développement de public, Xavier Georges estime qu'il reste encore beaucoup à faire, mais que la communauté francophone est toujours au rendez-vous. « Ça demande de la conviction et une quantité de détermination, mais le public répond toujours à l'appel et ça fait chaud au cœur! Merci aux associations, partenaires et surtout bénévoles qui ont su faire de ces activités des jalons importants de notre développement ».
Lors de la dernière soirée de la Francofête, dimanche le 8 novembre, RADARTS remettait trois prix à ses diffuseurs pour leur programmation. Ces prix récompensaient l'excellence, l'émergence et le dépassement. Le prix dépassement récompense le diffuseur qui a su se surpasser et outrepasser ses propres limites.
• Le Réseau culturel a coordonné la première tournée provinciale du Coup de cœur francophone avec Michel Rivard en tête d'affiche.
• Le Réseau culturel francophone a également été présent au festival de folklore, à St-Jean de Terre-Neuve, où on a présenté jusqu'à 25 artistes et doublé la superficie de la tente francophone.
• Le Réseau culturel s'est également chargé de l'organisation des vitrines francophones au ECMA's, East Coast Music Awards, à Corner Brook.
• Sans oublier, la réalisation d'un atelier en chansons françaises avec l'auteur, compositeur et interprète, Bori et Jean-François Dumas, membre du groupe folklorique Bon Débarras.
-30-
Source : Audrey Painchaud
Coordonnatrice aux communications pour le RCFTNL
(709) 757-2852