La tournée Coup de cœur francophone fait des petits

Publié le 12 novembre 2009

Publireportage

 

Michel Rivard d'est en ouest

Les deux, trois et quatre novembre, on pouvait entendre battre le cœur de la francophonie Terre-Neuvienne-et-Labradorienne dans les salles des Arts and Culture Centre, grâce aux spectacles de Michel Rivard.


M. Rivard à Saint-JeanCe mercredi, se terminait à Labrador City, la toute première tournée provinciale des Coups de cœur francophone, mettant en vedette Michel Rivard. Une première expérience qui se termine sur une note très positive, explique, encore ému, Xavier Georges, Coordonnateur général du Réseau culturel francophone de TNL et initiateur de l'évènement.


« J'ai senti vibrer la fibre francophone des Terre-Neuviens et Labradoriens ces trois derniers jours. Ils étaient tous fiers de recevoir chez eux un artiste de cette envergure. Les gens de Stephenville et de Labrador City étaient aussi très heureux que l'on ne les ait pas oubliés. Et malgré la grippe et la mauvaise température qui a frappé ces régions, ils ont tout de même été au rendez-vous ».


Beaucoup de spectateurs ont eu les larmes aux yeux lors des spectacles, c'est le cas de Gaston Létourneau, membre de la communauté francophone de St-Jean. « Pour moi c'était beaucoup plus qu'un spectacle de Michel Rivard, j'ai élevé mes enfants avec la musique de Beau dommage, alors c'était un peu de mon héritage québécois que je transmettais à mes enfants ce soir-là ».


Pour Michel Rivard et son équipe, Terre-Neuve-Et-Labrador représentait une découverte. « Je ne savais pas qu'il y avait une communauté francophone à Terre-Neuve. C'est peut-être la raison pour laquelle ça [la tournée] ne s'est jamais produit avant », explique Michel Rivard. Grand défenseur de la langue de Molière, Michel Rivard dit ressentir toujours le même frisson quand il va chanter pour des communautés en situation minoritaire. « Ça devient plus qu'un spectacle, croit Michel Rivard, ce n'est pas juste comme on dit en anglais de «l'entertainment», du divertissement, il y a aussi une importance. Au Québec aussi, mais on finit par l'oublier. Au Québec, les gens ne se sentent pas menacés, même s'ils le sont. Alors quand on arrive dans les communautés francophones, c'est vraiment un geste, un geste de survie. Et c'est sûr que ça donne un petit quelque chose de plus au spectacle ».

M. Rivard à Labrador City


La tournée Coup de cœur a été aussi marquée par ses premières parties. La famille Benoit a fait taper du pied et des mains les spectateurs avec leurs rythmes folkloriques terre-neuviens. Sans oublier quelques surprises, Mélanie Samson, auteure, compositrice et interprète de la Péninsule de Port-au-Port, s'est jointe aux Benoits à la première partie de Stephenville, tandis qu'à Labrador City, c'est Rémi Scherrer, accordéoniste, qui est monté sur scène avec les Benoits.


Les spectacles de Michel Rivard étaient organisés par le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, les Arts and Culture Centre et la tournée Coup de cœur francophone. Cette tournée provinciale a été possible grâce aux fonds de Musicaction, Patrimoine Canadien, RADARTS et le gouvernement provincial et en partenariat avec l'Association communautaire francophone de St-Jean, l'Association régionale de la Côte Ouest et l'Association francophone du Labrador. Et un merci tout particulier à tous nos bénévoles qui nous ont été d'une aide précieuse.

-30-

Source: Audrey Painchaud
Responsable des communications pour le RCFTNL
709 757-2852

Date de mise ligne: 12/11/2009

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités