Formation à distance en gestion des organismes à but non lucratif

Publié le 29 octobre 2009

 

Gestion des organismes à but non lucratif - Formation à distance

Communiqué de presse

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et l'Université Sainte-Anne appuient les organismes de la francophonie canadienne

Pour diffusion immédiate.


Dieppe, le jeudi 1er octobre 2009 - Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et l'Université Sainte-Anne sont heureux d'annoncer la création de nouveaux contenus pour le programme en ligne Gestion des organismes à but non lucratif. Développés à la demande de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, ces nouveaux contenus permettront au programme de mieux répondre aux besoins particuliers des organismes sans but lucratif de langue française partout au pays.
Offert conjointement par les deux établissements depuis 2005, le programme Gestion des organismes à but non lucratif vise à aider les gestionnaires, le personnel et les bénévoles à gérer plus efficacement un nombre varié de tâches et les responsabilités reliées au bon fonctionnement d'un organisme sans but lucratif.
Depuis ses débuts, le programme a été accueilli avec enthousiasme par le milieu associatif francophone et acadien de la région de l'Atlantique. Après quatre ans de succès, la FCFA du Canada a fait valoir aux deux institutions que le programme était pertinent pour tous les organismes sans but lucratif œuvrant en français au Canada. À la demande de la FCFA du Canada, une mise à jour complète du programme a été faite pour refléter les réalités pancanadiennes de ce secteur.
« Les francophones qui travaillent au sein de nos organismes à titre de gestionnaires, d'administrateurs ou de bénévoles doivent accomplir des tâches de plus en plus spécialisées et complexes. C'est pourquoi des initiatives de formation comme celles-ci sont tellement importantes, indique la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. Nous collaborons depuis deux ans avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et l'Université Sainte-Anne à la mise à jour du programme. Nous sommes très heureux que nos consultations auprès de nos membres et des autres ONG dédiés à la francophonie canadienne aient mené à l'ajout de ces nouveaux contenus et de ces nouveaux modules de formation ».
En tout, les sept cours existants ont été mis à jour et adaptés afin de leur donner une connotation davantage pancanadienne, d'assurer un contenu répondant aux besoins actuels des OBNL à l'échelle du pays et d'augmenter le nombre d'heures des cours de 10 à 15 heures. Trois cours ont également été ajoutés pour répondre à des besoins précis du secteur identifiés par la FCFA. Il s'agit des cours Gestion par résultats, Ressources humaines et Diversification des sources de financement.
Offert complètement en ligne, le programme Gestion des organismes à but non lucratif compte donc maintenant dix cours de 15 heures.
« La participation de l'Université Sainte-Anne à l'élaboration et à la mise à jour de ce programme témoigne d'un engagement à participer à l'enrichissement et au développement des communautés acadiennes et francophones des régions atlantiques et du Canada. » a affirmé M. Allister Surette, vice-recteur au développement et aux partenariats à l'Université Sainte-Anne.
« Le CCNB - Campus de Dieppe est heureux d'avoir pu mettre à contribution son expertise de pointe dans le domaine de la formation par Internet et d'offrir ce programme conjointement avec l'Université Sainte-Anne à tout le pays » affirme monsieur Claude Allard, directeur du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick-Campus de Dieppe. « La formation par Internet permet de rejoindre toutes les populations acadiennes et francophones souvent dispersées géographiquement ».
Le projet initial a été rendu possible grâce à une contribution financière du Programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien. Les ajouts au programme ont été rendus possibles grâce à une contribution financière dans le cadre des Projets complémentaires en matière de langues officielles dans l'enseignement de Patrimoine canadien.

- 30 -

Personne-ressource :

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités